Curriculum Vitae détaillé

 Enseignement

J'ai eu l'occasion de dispenser un peu plus de 1500h d'enseignement dans le supérieur depuis l'année 2017-2018. Cela équivaut en moyenne à 250h effectuées par ans, soit environ 60 heures de plus que la charge annuelle d'un maître de conférence titulaire de 192h.

J'ai principalement enseigné la sociologie qui représente 53% des heures dispensées, et depuis 2021, les sciences sanitaires et sociales (39% du total). Quelques heures ont aussi été dispensés en Informatique (5%) et en pédagogie (2,5%).

Quantité d'enseignement (en heures) donnée par discipline

La diagramme présente la répartition de ces heures en fonction de l'année universitaire et du volume horaire. Il est notamment possible d'y constater le type de contrat qui me lie à l'université.

  • De 2017 à 2019 : je suis enseignant vacataire. Le nombre maximale d'heure rémunérée par an est de 98. 
  • De 2019 à 2021 : je suis attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER). Le service de l'ATER est le même que celui du maître de conférence titulaire : 192h.
  • De 2021 à 2023 : je suis enseignant contractuel. Je dois effectuer au moins deux fois plus d'heures qu'un maitre de conférence titulaire et n'ai pas de limite concernant les heures supplémentaires. Le service minimum est de 384h.

Le détail de ces heures peut être trouvé ci-dessous.

Activités professionnelles

Ma vie professionnelle commence à 13 ans. Je réalise quelques Baby-Sittings pour gagner de l'argent de poche. 

À 16 ans je commence une activité déclaré en tant qu'animateur pendant les vacances. Deux ans plus tard, je déménage sur Montpellier et assure des heures d'animation en temps périscolaire tout au long de l'année.

En 2014, âgé de 21 ans, j'obtiens une licence à l'université. Parallèlement, je travaille une dizaine d'heures par semaine à l'école Jules Simon en temps qu'animateur périscolaire. Je développe avec les enfants des activités sur la construction des règles de vie. Le début de l'année est consacré à des temps de discussion sur ce que chacun considère comme étant une règle importante puis le reste de l'année ces règles sont discutées et adaptées en fonction du vécu au quotidien. 

Progressivement, je commence à ressentir que j'ai fait le tour de la profession et commence à être intéressé par des postes de direction pour réfléchir la politique pédagogique de la structure sur le long terme. Un tel poste demanderait en revanche une implication plus importante et m'empêcherait de continuer mes études, d'autant que de 2014 à 2017, je suis inscris en doubles cursus à l'université.

L'obtention en 2016 du statut de doctorant me permets de commencer à enseigner dans le supérieur. Je remplace progressivement mes revenus liés à l'animation par ceux de l'enseignement supérieur et quitte cette dernière en 2017. Je suis vacataire à l'université jusqu'en 2019, puis attaché temporaire de recherche (ATER) jusqu'en 2021 et enseignant contractuel jusqu'en 2023.

 Parallèlement à ces activités d'enseignement, j'assure plusieurs missions d'enquête en sciences sociales. En octobre 2016 je participe bénévolement à la passation d'entretiens de l'antenne montpelliéraine du programme de recherche mémoire du 13 novembre. C'est un suivi de cohorte national sur 10 ans. Pendant cette période, les témoignages de mille volontaires sont recueillies à 4 reprises au cours d'entretiens enregistrés et filmés. En 2018 a lieu la deuxième vague de recueil d'informations. Je suis recruté en tant qu'ingénieur d'étude à Paris et à Montpellier. À Paris je suis enquêteur pour une durée de trois et fait passé une soixantaine d'entretiens dans les locaux de l'institut national d'audiovisuel (INA). À Montpellier je suis agent de liaison et de médiation pour le programme : je dois recruter des enquêteurs bénévoles, retrouver les volontaires de la phase 1 et composer un emploi du temps en prenant en compte les impératifs de ces derniers ainsi que ceux de l'équipe de tournage de l'ECPAD dépêchée pour l'occasion. Trois ans plus tard, en 2021, je suis de nouveau sollicité pour assurer la liaison et la médiation à Montpellier. Sous ma responsabilité, la ville de Montpellier offre au programme les taux de perte de volontaires les plus faibles observés parmi les villes partenaires. 

À la rentrée 2023, j'apprend que mon poste d'enseignant contractuel à l'université Paul Valéry Montpellier 3 ne sera pas renouvelé. Au plaisir de composer la suite à vos côtés.

Animation

Animation et garde d'enfant.

2007-2009 : Baby-Sitting

Baby-sittings réguliers à Grasse et ses alentours.

2009-2011 : Animation non-scolaire

Animateurs pendant les vacances pour plusieurs structures du pays grassois : Culture Animation Jeunesse (CAL), Loisir Éducation Culture (LEC), la fermette de Plascassier, Harjès et le service jeunesse de la municipalité.

2011-2017 : Animation périscolaire

Animateur péri-scolaire pour la municipalité de Montpellier. Sont notamment mis en place plusieurs projets sur la construction collaborative des règles de vie en communauté.

Enseignement supérieur

Universitaire et associatif.

2017-2019 : Enseignant vacataire

Enseignant vacataire en informatique et en sociologie pour l'université Paul-Valéry - Montpellier 3 (UPVM).

2019-2021 : ATER

Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) pour le département de sociologie de l'UPVM. Le poste est dédié au dispositif de remédiation qui fait suite à la mise en place de Parcoursup par la loi ORE. Plus d'informations sont fournies dans la partie « enseignement » de cette présentation.

2021-2023 : Enseignant contractuel

Enseignant contractuel pour la licence de Sciences Sanitaires et Sociales (SSS) et le département de sociologie de l'UPVM.

2021-2023 : Enseignant en association

Enseignant vacataire pour l'association Initiatives. Des cours d'introduction à la sociologie par l'enquête son donnés aux étudiants de première année de la formation de Moniteurs Éducateurs (ME).

Communications

J'ai eu l'occasion d'effectuer 12 communications depuis le début de la thèse en 2016, soit environ 2 présentations par ans. Parmi ces dernières, j'ai apporté un intérêt particulier au partage de mes recherches avec les collègues chercheurs et doctorants en participant presque systématiquement aux journées doctorales.

Nombre de présentation effectuée par année


J'ai pu commencer à partager mes recherches dans des congrès nationaux (AFS) puis internationaux (AISLF) respectivement en 2019 puis 2021, soit 3 et cinq ans après le début de mes travaux.

L'année 2022 a été marqué par une invitation de l'observatoire nationale du suicide (ONS), branche du ministère de la santé consacré au suicide, à venir partager mes recherches à l'occasion de la première rencontre du groupe « jeunes chercheurs ».

En ce début d'année 2023 plusieurs projets intéressant se profiles. D'abord, fin janvier, un communication sur la pédagogie universitaire à destination des enseignants-chercheurs de l'université Paul Valéry Montpellier 3 (UPVM). Puis, en février, avec Isabelle Chaudieu, une exploration transdisciplinaire épidémiologie - sociologie du psychotrauma basé sur la cohorte mémoire du 13 novembre.

Publications

Ma première publication, « Du constructivisme social vers une sociologie constructiviste », est une synthèse de mes travaux de deuxième année de master sur les épistémologies relativistes en sociologie, et plus précisément du constructivisme social. Elle est publié en 2016 par Rusca, la revue du LERSEM, futur LEIRIS.

altmetrics

« Analyzing suicide life stories on Wikipedia with Highway_star and other textual visualization tools » est ma publication la plus prestigieuse. Publiée en 2021 par la nouvelle revue du groupe Springer destinée aux travaux transdisciplinaires en sciences sociales, l'article compte au 20 janvier 2023 978 vues et est gratifié d'un score altmetrics de 8. Il présente un outil de statistique textuel dédié à la visualisation des parcours de vies dans leur dimension développementale. La visualisation finale prend la forme d'un diagramme de Sankey.

2023

« Être étudiant pendant la crise sanitaire », avec Luc Bordereau, Camillo Panza et Matéo Safti, dans Rusca, publication à venir.


2021

« Dark et la construction sociale de la connaissance », dans SociétéS, déc. 2021, vol. 154, n. 4, 13 p.

« Analyzing suicide life stories on Wikipedia with Highway_star and other textual visualization tools », avec Mathéo Daly, dans SN Social Sciences (Springer Groupe), oct. 2021, vol. 1, n. 11, 43 p.

Traductions

J'ai réalisé deux traduction de l'anglais vers le français pendant ma thèse. Elles portaient toutes les deux sur des analyses des travaux de Walter Benjamin et furent publiées dans le dossier dédié de la revue SociétéS en 2021. La premier s'intéresse à la notion de douleur telle que la développe le philosophe allemand et la deuxième présente une réflexion sur la notion de traduction en mobilisant le concept de babillage. 

« Schmerz war ein Staudamm. » Benjamin sur la douleur

Par Illit Ferber, publié dans SociétéS en septembre 2021, vol. 151, n. 1, 17 p.

Babel et Babble chez Benjamin et Burke

Par Samuel McCormick et Peters John Dufham, publié dans SociétéS en septembre 2021, vol. 151, n. 1, 14 p.

Organisation de la recherche

Depuis 2017, j'ai participé à 7 reprises à l'organisation de la recherche. Mes talent ont été équitablement répartis autour de trois thématique :

  • La vie du laboratoire, avec 2 organisations de la journée doctorale.
  • L'organisation de l'édition scientifique en étant membre à deux reprises du comité de rédaction des Cahiers européens de l'imaginaire.
  • L'excellence internationale en assurant la relecture en anglais d'une publication pour le Nature Publishing Group et en co-organisant les événements du comité de recherche (CR) 05 du XXIe congrès de l'AISLF.

2022 : 2e relecteur d'un article scientifique portant sur les memes et le suicide pour Nature Publishing Group.

2021 : 2e relecteur d'un article scientifique portant sur les memes et le suicide pour Nature Publishing Group.

2021 : Membre du comité de rédaction des Cahiers européens de l’imaginaire, la nuit, n. 10, CNRS Éditions, Paris.

2021, Organisation du CR05-L’imaginaire dans l’expérience collective pour le XXIe congrès de l’AISLF

2021 : Co-organisation avec Matthjis Gardenier d'une demi-journée de communications pour le XXIe congrès de l’AISLF, CR05-L’imaginaire dans l’expérience collective, Tunis, Tunisie.

2020 : Co-organisation de la journée doctorale du LERSEM, Montpellier, France.

2018 : Membre du comité de rédaction des Cahiers européens de l’imaginaire, le voyage, n. 9, CNRS Éditions, Paris.

2017 : Co-organisation de la journée doctorale du LERSEM, Montpellier, France

Vulgarisation scientifique

Parce que je porte la conviction que la recherche n'est rien si elle n'est pas partagée avec le plus grand nombre, je participe régulièrement à des événements de vulgarisation scientifique. Ma première communication a lieu en 2019 puis je rejoins en respectivement en 2020 et 2021 l'organisation de Pint Of Science et PhD Pub - Présente ta thèse en 10 minutes ! 

Dans le cadre du PhD Pub, tous les deuxième mardi du mois, nous invitons quatre doctorant·e·s de disciplines variées à venir présenter leurs travaux de thèse au bar de la Barbote, à Montpellier. Ces présentations accessibles durent une dizaine de minutes et sont suivies par un quart d'heure de discussion. L'événement permet de se familiariser avec l'actualité de la recherche locale ainsi que la diversité des démarches scientifiques.

L'année 2022-2023 est marqué par une participation conséquente à la semaine du cerveau. Le festival national de vulgarisation scientifique sur le cerveau est historiquement axé sur les dimensions neurologiques et biologiques de l'organe. Cette année nous avons décidé d'inviter les sciences sociales aux festivités : des biais cognitifs identifiés par la psychologie aux mouvements sociaux étudiés par les sociologues en passant par les apports des arts et des lettres, il y a fort à faire. Dans ce contexte j'ai pris un rôle de coordination des projets en sciences humaines vis-à-vis de l'équipe montpelliéraine de l'organisation. Au total 9 projets sont en cours de construction. Parmi ces derniers, et au-delà de la coordination de l'ensemble, j'organise directement un ambitieux projet sur l'addiction. Il met en scène 3 enseignants et leurs étudiants, une association et cinq temps de restitution.

Formation et diplômes

2023

Doctorat en sociologie

Soutenance de thèse prévue en mai 2023.

2019

DU Sciences des données

Obtention d'un diplôme des universités (DU) de niveau L3 avec la mention bien en sciences des données. Le DU s'appelle  « Data Analyst ». La formation est proposée par le département de Mathématiques Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM) et aborde les statstiques et le développement informatique.


2018

Formation à la présentation orale

Participation assidue à la formation doctorale « Utiliser et améliorer ses outils pour se former : comment préparer efficacement un enseignement et/ou une formation » proposée par Sandra Bringay.

Formation à l'épidémiologie

Participation assidue à « l'École d’été : méthodologies de recherche en psychiatrie » proposée par l'unité 1061 de l'INSERM.

2016

Master en sociologie

Obtention d'un master en sociologie générale avec la mention très bien, en tant que major de la promotion (17,7/20).

M1 MEEF CRPE

Suivi des cours sans l'obtention du diplôme du master des Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF) de préparation au Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE).

2015

M1 en ethnologie

Suivi des cours sans l'obtention du diplôme du master 1 d'ethnologie proposé par l'université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM).

M1 en philosophie

Suivi des cours sans l'obtention du diplôme du master 1 de philosophie proposé par l'université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM).

2014

Licence en sociologie

Obtention d'une licence en sociologie avec la mention bien.

Licence en sciences de l'éducation

Obtention d'une licence en sciences de l'éducation avec la mention bien.

2011

Baccalauréat SES

Obtention d'un baccalauréat spécialité sciences économiques et sociales (SES) avec la mention assez bien.

Autres : langues, informatique et enquêtes

Informatique

Compétences informatique

Bureautique

LaTeX, Libre Office, Suite Google, SlidesGo. Bonne maîtrise du tableur.

Outils pédagogiques

Moodle, Quizlet, Discord, Google Classroom.

Visioconférence

Big Blue Button, Cisco Webex, Zoom, Jitsi Meet.

Analyse & rédaction

Zotero, IraMuTeQ, Tropes, everviz, Antidote.

Développement

R, C, Python, MySQL.

Web

Php, html, CSS, Javascript et Odoo, utilisé pour réaliser ce site. 

Langue

Maîtrise des langue

   C2 : Français

Langue maternelle. Maîtrise académique de la langue

  C2 : Anglais

Une publication académique en anglais et deux traductions de l'anglais vers le français réalisées pour une revue scientifique.

   A1 : Espagnol

Appris au lycée en tant que LV2. Plusieurs voyages en Espagne.

   A1 : Allemand

Appris en autonomie (cours Duolingo terminé). Plusieurs voyages en Allemagne.

Enquêtes SHS

Enquêtes non publiées

2020, Condition de vie des étudiants pendant le confinement

Réplication de l’étude réalisée par Elsa Martin et Simon Paye dans le département de sociologie de l’Université de Lorraine auprès des étudiants en sociologie de l’Université Paul-Valéry — Montpellier 3.

2020, Le dispositif de remédiation

Avec Cassandre Cousin, Bastien Fabre, Ghalia Jebri et Delphine Klinger. Étude sur le dispositif de remédiation déployé en 2020 dans la continuité de la loi ORE.