Ici on fait un jeu de carte pour sensibiliser et donner des éléments de prévention du suicide à travers le jeu.

Contexte : Je participe régulièrement à des événements de vulgarisation scientifique et souhaitais profiter d’une sollicitation pour faire un peu de prévention suicide.

Objectif : Familiariser le public aux principaux facteurs de risques et de protection du suicide (dimension vulgarisation scientifique) et insister sur l’importance de prendre des nouvelles de l’autre tout en donnant des siennes (dimension prévention).

Matériel : Un jeu de 48 cartes composé de 5 familles de cartes : 12 cartes de la famille 1 « troubles de santé », 12 cartes de la famille 2 « facteurs environnementaux », 12 cartes de la famille 3 « parcours de vie », 6 cartes « danger global » et 6 cartes « facteurs de protection ». La première diapo est le verso. Il faut encore que je fasse une grosse session de modification en prenant en compte les retours de la relectrice, Manuela, cf. commentaire diapo 1.

Règles du jeu : l’objectif est simple, il faut survivre 8 tours. Si on possède 4 cartes de la même famille (f. 1, 2 ou 3), on se suicide et c’est perdu. Les cartes de la famille « danger global » compte comme étant une carte pour l’ensemble des familles tandis que les cartes « facteurs de protection » annulent un facteur de risque pour chacune des familles. Au début du jeu, chaque joueur possède une main équilibrée de 8 cartes (2 de chacune des familles 1, 2 et 3 et 1 des familles facteurs de protection et danger global). À chaque tour, simultanément, chaque joueur pose une carte face cachée devant chacun de ses voisins. Lorsque tout le monde a préparé les cartes, chacun pioche les cartes qu’il a devant lui et regarde s’il est mort. Lorsqu’un joueur meurt, il lègue aléatoirement deux cartes de sa main à chacun de ses voisins, ce qui peut avoir un effet cascade. Avec 1 jeu de cartes, il est possible de jouer à 6. On peut jouer à autant qu’on veut, tant qu’il y a assez de cartes disponibles. Comme tout le monde joue en même temps, on pourrait faire une partie à 50, ça ne pose pas de problème autre que la coordination de chacun avec les autres.

Vous vous dites que cette page est vraiment moche ? Que ça serait sympa de voir à quoi ressemble les cartes ? Envoyez moi un petit mail pour me dire que quelqu'un est arrivé jusqu'ici et je vous ferai la plus mignone des présentation !

flo.lombar@gmail.com